Un salon de thé spécialisé dans les 豆 - mame, haricots japonais


©2018青木煮豆店

Après un long week-end de travail à la guest house, rien de tel qu'une bonne balade en vélo bien méritée pour se dégourdir les jambes.

Il y a une piste cyclable plus ou moins bien éclairée qui suit la ligne de train, et qu'il est préférable d'emprunter dès la nuit tombée - vers 17h déjà, mais le soleil se lève aussi tôt qu'il se couche!
Pour l'aller, nous avons choisi de longer le lac et son paysage dont je ne me lasserai jamais. En tournant la tête à gauche, une petite suite de palmiers donne à la plage un air estival ; de l'autre, la campagne reprend ses droits et on peut voir la chaîne de montagnes, des champs et d'autres curiosités tout le long de la route.


Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés...





A la station nommée Shiga, une petite surprise nous attendait, annoncée par une banderole affichant fièrement "oshiruko" en hiragana, soit soupe de haricots azuki. Il faut traverser franchement le jardin des propriétaires pour accéder à une sorte de cabanon réaménagé en salon de thé, appelé Aokinimame - mame signifiant haricot.
Si en France, nous avons toutes sortes de lentilles, au Japon, on mange plutôt des haricots/flageolets que l'on ne trouve pas traditionnellement chez nous : des haricots blancs (shiro 白), noirs (kuro 黒), rouges (azuki アズキ)...à manger sucré ou salé.





Depuis que je suis au Japon, je raffole de tout ce qui est à base d'haricots, et visiblement je ne suis pas la seule à avoir bon goût (hum hum). Alors ni une ni deux, me voilà à l'intérieur à déchiffrer le menu.


"O mame ga sugoi!!" Les haricots c'est de la bombe!! (traduction libre, wesh.)
De fait, si la soupe d'azuki - servie avec un mochi - a été délicieuse (et si peu chère : 100 ¥ à peine! やばい, truc de ouf!) ils vendent aussi d'autres spécialités salées ou sucrées à emporter. Les quelques quatre-cinq sortes de haricots présentées composent ainsi la garniture des dorayaki (pancakes à la japonaise) et des gaufres ci-dessous, à 150¥ pour les premiers. De plus, tout est cuit au feu de bois, pour perpétuer la tradition, et aucun exhausteur de goût ou colorant n'est ajouté. Bref, j'ai testé et approuvé !


Excellent endroit donc pour déguster des mame à la mode japonaise, et correspondant parfaitement à mon régime alimentaire. Ici, c'est sûr, manger végétarien, ce n'est pas la fin des haricots! :^) *badum tss*

Très belle journée!

Commentaires

Articles les plus consultés