Randonnée au Mont Shaka 釈迦岳 (par Hiratopia onsen)



Bonjour à tous! Bienvenue sur ce blog de voyage, spécialisé sur les activités à faire dans la préfecture de Shiga!

Pour la petite présentation, nous sommes un groupe de trois amis rencontrés à Sapporo. Ce mois-ci, nous voyageons ensemble, et en échange du gîte et partiellement du couvert, nous devons écrire chaque jour un article dans une langue autre que le japonais. N'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les blogs en allemand, anglais, et en chinois, polyglottes innés que vous êtes!

J'inaugure le premier article avec un peu de 山登り - Yama no bori en japonais : de la randonnée.

En guise de préparation à notre périlleuse ascension, et mariant les différentes influences culinaires de notre petit groupe, nous avons préparé et emporté des crêpes sucrées (parce que bon faudrait pas oublier les racines quand même), des crêpes salées à la mode chinoise et des onigiri, parce qu'ils sont faciles à cuisiner et à emporter. Voyez plutôt ce chef d'oeuvre (hum hum):

Des petits onigiris aux algues, shiso et umeboshi.

Puis, comme en pvt on se la touche un peu quand même, nous sommes partis en mode yolo direction la montagne, en ayant plus ou moins une vision d'ensemble des chemins praticables. Enfin, disons deux ou trois sommets. Enfin, disons qu'on a regardé Google Maps avant de partir, et que si c'était une référence pour les randonnées ça se saurait mais bon, on déborde de témérité et de courage! :) (Et de vivres, du coup.)

Même les cartes sur Pokémon Go sont plus détaillées (true story).

Fatalement, la durée de la randonnée qu'on voulait au départ limiter à 3h s'est élevée à 6h, pour faire l'aller-retour jusqu'au sommet du Mont Shaka (釈迦岳 en kanji.) Avant le sommet, il n'y avait pas vraiment de point de vue assez satisfaisant pour les randonneurs chevronnés (hum hum²) que nous sommes. Nous avons donc gravi les quelques 1060 mètres de dénivelé qui nous en séparaient, en passant par une jolie petite cascade pour une petite pause crêpes.


神爾の滝.

La vue du sommet ne casserait pas trois pattes à un canard, mais la montée en elle-même est vraiment belle et variée, alternant fleuve et ponts, forêt, et chemins caillouteux, surtout en cette saison automnale des érables rouges, appelés momiji, 紅葉/椛.




Au sommet du mont Shaka, nous avons la vue sur les chaînes de montagnes à proximité.

L'expertise de notre amie chinoise nous a permis de comprendre des indications autrement incompréhensibles pour les incultes en kanji que nous sommes. Ainsi, l'eau est notamment potable et nous sommes priés de ne pas uriner dedans pour ne pas la souiller (oui, c'était écrit sur la pancarte).


"Par ici la randonnée!" à quelques mots près :)

A droite, entre parenthèses, l'inscription nous indique de faire particulièrement attention sur ce chemin difficile... 

Après la randonnée, nous sommes allés nous détendre les muscles à l'onsen Hiratopia, qui est aussi sur le chemin du retour. Ne faites pas comme moi et n'oubliez pas de prendre votre peigne et votre serviette! Le savon et la crème hydratante, eux, sont compris dans le prix de 610¥ pour un adulte, moins si vous achetez un ticket d'avance à la maison d'hôtes.

Voilà pour la sortie du jour! À plus pour de nouvelles aventures!

Commentaires

Articles les plus consultés