Le temple Shirahige 1 : son portail torii sur l'eau (白鬚神社)


Si vous êtes un fan des torii sur l'eau mais que vous voulez éviter la foule à Miyajima, faites donc un tour au temple Shirahige 白鬚神社 dans la préfecture de Shiga. Pour y accéder, il faut traverser une nationale sans passage piéton, et c'est めちゃやばい ("ça craint un peu du boudin" en japonais, toujours en traduction libre), mais ça vaut le coup. On peut s'allonger tranquillement sur les marches au bord de l'eau pour un petit bain de soleil, et regarder les bancs de poisson à deux mètres de nous :)

Ah, ça bosse dur en pvt..................
En face du temple, il y a un restaurant de soba mais pour 1400 à 1900¥ le menu du jour, bon y'a quand même largement plus rentable. On a préféré faire un détour dans un restaurant d'oden, le pot-au-feu japonais à base de bouillon de dashi - poisson et de kombu - algue - (donc non végétarien le bouillon...). Ce n'est pas cher, ça cale bien et c'est bon. 

La devanture sans façon du restaurant d'oden.

Pour commander, il faut se servir soi-même dans une assiette en prenant du bouillon et une sorte de sauce moutarde karashi qui monte très vite au nez. Puis, on appelle le serveur pour choisir son accompagnement, riz ou udon par exemple, et ce dernier comptera (ici avec un boulier!) le total.

Pour ma part, j'ai pris du tofu frit atsuage, du radis daikon qui était fabuleux, et un oeuf dur entre autre chose. Je me suis trompée et ai pris une sorte de gâteau à base de poisson, que j'ai refilé à mon pote. A ajouter à cela un gros bol de riz, j'ai au final payé quelque chose comme 800¥ et je m'étais resservi une deuxième assiette entre temps...

C'est tout pour aujourd'hui, bon appétit!



Commentaires

Articles les plus consultés